· 

Cancer, soutien et accompagnement en shiatsu/reiki

cancer shiatsu reiki toulouse

Fléau de nos sociétés modernes, le cancer fait partie des maladies dites de civilisation, au même titre que le diabète, l'obésité, ou encore les maladies auto-immunes.

 

Il semblerait que ces maladies soient liées à nos modes de vie et à notre environnement (agriculture et alimentation industrielles, tabac, pollution...). Nos animaux domestiques, qui partagent notre quotidien, souffrent des mêmes cancers que nous.

 

Il va sans dire que le traitement du cancer est une affaire de médecin. Pourtant, shiatsu et reiki ont un accompagnement à proposer qui semble aider la médecine à faire son travail, et surtout soutenir le malade. Dans certains pays (Belgique, Suisse, Israël pour ne citer qu'eux), les praticiens interviennent directement auprès des malades en milieu hospitalier.

Qu'est-ce que le cancer ?

Le cancer est une maladie qui se caractérise par le développement et la prolifération de cellules cancéreuses dans l'organisme. Ces cellules échappent aux mécanismes de régulation du corps. Elles se multiplient pour former des tumeurs malignes qui vont agresser et détruire les organes et tissus environnants. Ces tumeurs peuvent proliférer et envahir l'organisme de manière plus globale, on parle alors de métastases.

Quelques chiffres

  • 382 000 nouveaux cas de cancer en 2018 (54% d'homme, 46% de femme)
  • Âge médian au diagnostic : 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes
  • Nombre de décès en 2018 :
cancer shiatsu reiki toulouse

Source : Institut National du Cancer, chiffres 2018.

Lien dans l'image.

Shiatsu et reiki, quel accompagnement pour les malades ?

Les approches complémentaires comme le shiatsu et le reiki sont intéressantes et pertinentes sur plusieurs points.

 

Récupération après une opération chirurgicale

Une séance accompagne la personne a mieux supporter le choc opératoire : apaisement avant l'intervention, meilleure récupération physique et soutien du corps après l'opération.

 

Atténuation des effets secondaires de la chimiothérapie

C'est une constatation faite par les praticiens sur le terrain, une séance effectuée 2 jours avant et 2 jours après le traitement par chimiothérapie permet d'en réduire les effets secondaires (fatigue, nausées, troubles digestifs, douleurs...). La personne supporte ainsi mieux son traitement.

 

Soulagement des brûlures de la radiothérapie

Là aussi le reiki prend toute sa place, car il sait apaiser les douleurs et brûlures liées à la radiothérapie.

 

Mieux-être émotionnel et mental

L'accompagnement en shiatsu/reiki apporte un bien-être et une détente même dans les moments les plus difficiles. L'esprit et le cœur sont plus apaisés, et les choses deviennent un peu plus facile à vivre. Le travail corporel et énergétique a aussi le bénéfice d'amener de l'unicité là où le corps est morcelé par la maladie.

 

Les séances sont adaptées et modulées en fonction de l'état de la personne, et se révèlent être un vrai soutien pour le malade.

 

D'autres articles du blog qui pourraient vous intéresser :

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Toulouse Shiatsu ReiKi dao yin yoga

Stéphane Braye

Praticien en shiatsu thérapeutique et reiki, enseignant de Dao Yin Yoga

46 allées Forain-François Verdier, Toulouse

Tél : 07 69 84 97 78 - Courriel :  contact@toulouseshiatsuki.fr

Réservez votre séance en ligne


Vous aimez ? N'hésitez pas à partager !



Les soins proposés ne remplacent pas une consultation médicale.

Le praticien ne pose pas de diagnostic et n'intervient pas dans un traitement médical. En cas de troubles graves ou à évolution rapide, veuillez consulter un médecin.