Les constellations systémiques et familiales utilisent l'énergie et l'intelligence collective pour mettre en scène une problématique de vie et lui offrir un espace de transformation. Elles sont un outil puissant pour voyager à travers l'inconscient personnel et collectif, explorer les différentes parts de soi et transformer les mémoires et schémas inconscients.
C'est une technique qui s'est développée à la croisée de plusieurs mondes, tout d'abord celui des Zoulous, "le peuple du ciel" d'Afrique du Sud, qui s'en servait comme outil de gestion des conflits. Bert Hellinger, psychothérapeute allemand influencé par Carl G. Jung, la gestalt et l'analyse transactionnelle, formalise une méthode de constellation familiale à partir de ses observations des Zoulous. Cette "cure de l'âme" selon ses propres mots, s'inscrit dans une volonté de soigner le peuple allemand traumatisé par la 2de guerre mondiale.
Enfin, l'outil des constellations s'est aussi développée à travers Alejandro Jodorowski, artiste et génie franco-chilien, sa psychomagie et son approche quasi-chamanique... Ce dernier développe sa pratique à travers une manière de faire plus ouverte et flexible. Il met notamment l'accent sur les rituels, considérés comme le langage de l'inconscient. C'est dans cette dernière lignée que s'inscrivent nos propositions.
Lors d'une constellation, un participant tiré au sort (le constellé) va amener une problématique de vie sur laquelle il souhaite travailler. Il va ensuite proposer à des participants d'en représenter les différentes parties et éléments clés. Ces représentants vont mettre en scène cette problématique et le système dans laquelle elle s'inscrit, sous l’œil du constellé et des autres spectateurs. Tout ce processus se fait avec l'accompagnement et la bienveillance de l'animateur. Il n'y a pas de scénario écrit à l'avance, celui se construit par lui-même au fur et à mesure de la constellation, grâce à l'écoute des forces inconscientes qui traversent les représentants et le constellé.
Dans un tel travail, les énergies du système traversent tout le monde : constellé, représentants, spectateurs... Chacun va y trouver ses propres résonances, et mettre à jour son propre système intérieur par la simple présence à ce qu'il se passe. Cela peut être par exemple très fort pour quelqu'un avec un père absent de représenter ou rencontrer un père pleinement présent. De même, assister à la résolution d'une problématique qui fait écho avec la sienne amène à de belles prises de conscience. C'est un travail puissant, et souvent libérateur, pour tous les participants.
Une partie de la journée est consacrée à l'exploration des parts de soi, principalement à travers les différents archétypes (guerrier, roi/reine, masculin, féminin, etc). C'est une aventure intérieure proposée à chacun dont le but est d'être plus proche de soi, de grandir en allant à la rencontre de son ombre, de nourrir ses espaces intérieurs et de s'épanouir en chemin.
L'autre partie de la journée est dédiée à l'exploration et la réparation d'une problématique de vie présentée par des participants tirés au sort dans le groupe. Les problématiques sont diverses (problème de place, relation toxique, addiction, problème de santé, scénario de vie récurrent...) car les constellations s'intéressent à tous types de système (interne, familial, collectif, entreprise...). L'objectif est d'offrir un espace de transformation aux personnes constellées, et de permettre la transformation des mémoires et schémas inconscients.