· 

Et après une séance ?

Quelques conseils pour maximiser les bienfaits d'une séance de shiatsu ou de travail énergétique.


... le travail continue

Après une séance de shiatsu

Après une séance vous allez probablement vous sentir détendu, avec une conscience plus profonde de votre corps et de ses sensations, et... avoir envie d’un peu de repos.

 

Le corps et l’esprit ont besoin de temps pour intégrer les informations reçues. Certains mouvements énergétiques et corporels sont initiés durant la séance et vont se poursuivre et s’installer par la suite.

 

Il est toujours intéressant et constructif d’être attentif à soi-même dans les jours qui suivent une séance.

 

Votre praticien vous a peut-être proposé des auto-massages (Do-In) ou des postures de Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise) à faire chez vous pour maximiser les bénéfices de la séance. N’hésitez pas à en user et abuser, votre corps vous dira merci !

 

Vous trouverez aussi dans cet article du blog une routine de Do In pour dynamiser le corps et l'esprit.

Évitez l'activité physique et certaines positions

Tout comme après une séance de sport ou d’exercice, votre corps et votre esprit ont besoin de récupérer, et pour cela l’activité physique est à éviter. Il peut même, en de rares occasions, présenter des courbatures.

 

Votre corps a de repos pour intégrer pleinement les effets d’une séance et s’adapter aux informations reçues.  Il est conseillé de ne pas avoir d’activité physique dans les jours suivant une séance.

 

Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de tenir certaines positions et postures provoquant des tensions physiques. Sont donc à limiter : les longs trajets en voiture, rester debout ou assis de manière excessive, les mauvais positionnements (affalé dans le canapé, etc).

Boire de l'eau

On ne le dira jamais assez, il faut s'hydrater... D'autant plus après une séance de shiatsu !

En effet, un soin manuel draine, favorise la circulation des liquides organiques et l'élimination des déchets du corps. C'est pourquoi pour aider ce processus il est important de boire de l'eau (~1L/jour) dans les jours suivants un soin. Ce conseil est aussi valable d'une manière générale.

L'effet rebond

Il arrive en de rares occasions après un soin énergétique, le plus souvent après une première séance, que des effets indésirables se fassent sentir. Certains troubles peuvent s’aggraver dans les heures et les jours qui suivent une séance, et certains anciens désordres que l’on pensait guéris peuvent momentanément revenir. Il s’agit de l’effet rebond, qui n’a rien de dramatique mais annonce plutôt que la séance a été efficace et profonde.

 

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les différents désagréments et troubles de santé sont tous en lien avec un désordre énergétique du corps, au niveau des organes et de leurs méridiens. Une même cause profonde peut être à l’origine de plusieurs troubles physiques et psycho-émotionnels. Si le praticien et le receveur touchent une cause racine lors d’une séance, il peut y avoir un effet château de cartes, plus connu sous le nom d’effet rebond, à mesure qu’un rééquilibrage énergétique se fait.

 

 

Bien heureusement, cet effet est rare et ne dure que quelques jours.

 


D'autres articles qui pourraient vous intéresser :