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Douleurs aux cervicales et torticolis, les mouvements simples pour vous aider

Cet article présente des mouvements simples issus du Qi Gong et du Do In pour soulager vos cervicales. Une routine que vous pouvez pratiquer en quelques minutes comprenant mouvements, automassages, étirements et digipression. A pratiquer sans modération si un torticolis pointe le bout de son nez ou tout simplement à titre préventif.


Pourquoi ces douleurs ?

Cervicalgies, torticolis, et qi gong/do-in

Nous abordons ici les douleurs et raideurs de la région du cou et du haut du dos. Ces tensions et  contractures sont souvent provoquées par des spasmes réflexes des muscles (SCOM, trapèze, scalènes) qui peuvent également limiter les mouvements de rotation de la tête.

 

La posture du corps et notamment des déséquilibres de la colonne vertébrale, une mauvaise position prolongée durant la journée ou des mauvaises positions nocturnes sur l'oreiller peuvent en être à l'origine.

 

La médecine chinoise parle aussi de déséquilibre des méridiens desservant la zone du cou et du haut du dos (Gros-Intestin, Triple Réchauffeur, Intestin Grêle), il peut s'agir alors d'atteinte du Froid ou du Vent.

Ces déséquilibres peuvent être provoqués par un refroidissement brusque au niveau de la nuque ou un courant d'air. Le travail de bureau en est également une source possible car devant l'ordinateur, le Qi a tendance à rester dans le haut du corps (cliquez ici pour + d'infos sur la notion de Qi). Cette stagnation douloureuse est possible car le travail est alors intellectuel, l'intention et le Qi ne sont pas assez dirigés vers les membres mais en excès vers les yeux et la tête.

 

L'origine psycho-émotionnelle est également à considérer, nous avons tous nos lieux de prédilections où nous concentrons nos tensions dont peut faire parti le cou. Certains auteurs y voit parfois le refus et/ou l'impossibilité de dire non face à une situation vécue ou une demande. Le stress et les agressions de la vie quotidienne, "en avoir plein le dos", n'épargne pas même les épaules les plus solides.

La réponse du Qi Gong

Voici un protocole assis de Qi Gong pour prévenir et soulager les douleurs aux cervicales. Il fait partie du Qi Gong des cervicales, développé par Madame Liu Ya Fei, directrice du centre national de Qi Gong de Beidaihe en Chine. Le méthode au complet a été récompensée d'un prix de l’Académie des Sciences de Pékin. Il est présenté dans la vidéo suivante par Chrystel Herbeaux Del Pino, le protocole commence à 2:15 mn.

Digipression pour soulager le cou

Je vous propose ici des mouvements issus du Do-In japonais, il s'agit du travail de la ligne joko qui se situe sur la nuque à la racine des cheveux. La ligne joko présente une série de points d'acupuncture, appelés points fenêtre du ciel qui assurent la communication des souffles yin et yang. Ces points présentés ci-dessous ont également une forte action locale et peuvent être douloureux, dans ce cas il ne faut pas insister trop fortement.

Cervicalgies, torticolis, et qi gong/do-in

©anne-duval.com

VB12 : Mastoïde

Il se situe sous et derrière l'oreille, dans une dépression sous la mastoïde.

Cervicalgies, torticolis, et qi gong/do-in

©anne-duval.com

VB20 : Étang du vent

Il se situe après le point précédent, au-dessous de l'os occipital dans un grand creux entre l'insertion des muscles trapèze et sterno-cléido-mastoïdien.


Cervicalgies, torticolis, et qi gong/do-in

©anne-duval.com

V10 : Pilier céleste

Il se situe sur la nuque à la suite des points précédents,  dans une dépression sur le bord latéral du muscle trapèze.

Cervicalgies, torticolis, et qi gong/do-in

©anne-duval.com

DM16: Palais du vent

Il se situe dans le creux sous l'occiput, en remontant  légèrement sur l'axe médian de la tête.


Avec le bout de vos doigts, index majeur et annulaire réunis, vous allez masser toute la ligne joko en faisant de légères pressions rotatives de l'extérieur vers l'intérieur. Cette manœuvre est à répéter 3 fois. Posez maintenant vos mains au niveau de vos oreilles et et sur votre expiration faites des pressions profondes des pouces sur les points indiqués, en direction du centre de la tête. Superposez vos deux pouces pour le dernier point (DM16).  Maintenez les pressions pendant quelques secondes et répétez la série de points 3 fois.


Pratiqués régulièrement ces différents exercices peuvent apporter un réel soulagement. Le Qi Gong des cervicales fait des merveilles à titre préventif, et le Do-In de la ligne joko peut également soulager certains maux de tête.

 

Ces exercices ne remplacent pas une consultation chez le médecin. Si les douleurs persistent ou deviennent chroniques, n'hésitez pas à consulter un praticien en shiatsu ou un professionnel de santé.


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Commentaires: 5
  • #1

    Gabriela Melo acupunctrice (mercredi, 02 mai 2018 03:31)

    Merci pour ce bel article. Très interessant et utile.

  • #2

    Bottero merci enfin quelque chose d'intéressant et de passionnant (jeudi, 03 mai 2018 21:57)

    Merci à VOUS enfin un article intéressant et passionnant merci encore

  • #3

    Del chiappo (dimanche, 27 mai 2018 23:04)

    Désolé le correcteur n' à pas bien écrit mon nom �
    Bonsoir, un vrai soulagement depuis presque 15 jours pas complets au moins un dixième de fois. J' ai vraiment plus de raideur ni douleur aux cervicales la journée, Mais la nuit un autre problème au réveil avec ou sans oreiller toujours des douleurs. Avec des vertiges au couché et au levé.
    J' ai vu, ORL, Vertebrologue, kiné et Micro kiné il a été le seul à résoudre mon problème du vertige, deux mois après c'est revenu.
    J' aimerais savoir s'il y a une pratique à faire soi-même pour les vertiges.
    Merci .
    Au plaisir de vous lire Jacq

  • #4

    Stéphane Braye (mercredi, 30 mai 2018 12:19)

    Bonjour,
    Je suis content pour votre soulagement au niveau des cervicales :).
    Les causes des vertiges peuvent être variées : troubles émotionnels (comme la colère ou la frustration, le stress), le surmenage et la fatigue, l'alimentation (trop gras et produits laitiers)... Je vous conseille de consulter un praticien en shiatsu ou en médecine traditionnelle chinoise pour avoir une réponse précise et adaptée à votre cas.
    Néanmoins, vous pouvez pratiquer une posture de Qi Gong qui s'appelle Wu Ji (ou homme debout). Également, l'huile essentielle de menthe poivrée peut aider (2 gouttes/jour sur un sucre).
    Belle journée, Stéphane.

  • #5

    Rafik sarraj (mercredi, 12 septembre 2018 22:55)

    Merci, très intéressant