· 

Causes et origines de la maladie

Cet article aborde la vision orientale de l’origine des maladies. Bien que traditionnellement on s’intéresse plus à la santé qu’à la maladie, cette analyse peut servir dans une optique de prévention de santé.


shiatsu reiki medecine chinoise toulouse

La médecine orientale distingue 5 grandes causes qui sont à l’origine de toutes les maladies :

  • l'alimentation
  • les climats
  • l'hérédité et la constitution
  • la psyché et les émotions
  • le vieillissement

Ces causes peuvent être externes, comme les deux premières, ou internes comme les trois dernières.

 

La maladie sera le résultat de la conjugaison d’un ou plusieurs de ces facteurs avec l’environnement de la personne.

L'alimentation

"Que ton aliment soit ta première médecine".

Cette phrase, attribuée à tort ou à raison à Hippocrate, aurait pu être dite par un médecin chinois, néanmoins l’alimentation peut aussi être une source de maladie.

 

L’alimentation et la digestion sont la manière de faire sien ce qui auparavant était extérieur. C’est une intégration des aliments et des boissons en nous-même, ainsi nous sommes littéralement fait de ce que l’on mange. Et il y a des choses que l’on n’a pas envie de faire sien, c’est d’autant plus vrai aujourd’hui où la qualité de l’eau et de l’alimentation est un enjeu majeur de santé publique (produits phyto-sanitaires, additifs, métaux lourds, résidus médicamenteux, hormones animales, etc).

 

Outre l’évidente intoxication alimentaire, mal manger ou se nourrir de manière inadaptée est une cause de maladie. Pour plus d’information à ce sujet je vous renvoie à l’article du blog dédié à l’alimentation où ce sujet est largement développé.

Les climats

Il s’agit ici des énergies climatiques, on parle aussi des 6 qualités du Ciel, qui sont des facteurs extérieurs qui en temps normal ne créent pas de maladie. Les climats peuvent être source de déséquilibre s’ils sont excessifs ou non conforme à la saison (le fameux coup de climatisation en été par exemple), ou encore si l’organisme est trop faible pour s’y adapter.

shiatsu reiki medecine chinoise toulouse

La médecine orientale parle des quatre démons en désignant le Vent, le Froid, l’Humidité et la Chaleur.

 

Le Vent (Feng en chinois) désigne ici courant d’air, microbes en tout genre (on parle alors d'énergies perverses), mais aussi tous les phénomènes aléatoires comme les accidents. Il est intéressant de souligner que cette conception vieille de quelques milliers d'années pressentait déjà l'existence des virus et bactéries.

 

Ces quatre démons peuvent avoir une influence néfaste sur la santé et être à la source de nombreuses maladies et affections, comme les rhumatismes par exemple.

 

Voici quelques exemples de leurs effets sur l'organisme :

  • Le Vent est considéré responsable des douleurs migrantes, vertiges, céphalées, tremblements, spasmes…
  • Le Froid peut provoquer des contractures et des tensions, il fige et provoque la stagnation.
  • L’Humidité peut être responsable des gonflements et des diarrhées.
  • La Chaleur peut provoquer des hémorragies et des problèmes de peau.

A ces quatre démons s’ajoutent le Feu, qui est une forme de chaleur excessive, et la Sécheresse. Ces énergies perverses peuvent se combiner, le vent et le froid faisant tousser et éternuer par exemple.

La psyché et les émotions

shiatsu reiki medecine chinoise toulouse

Certains courants thérapeutiques new age le présentent comme l’origine de tous les maux, la médecine orientale plus pragmatique fait du facteur émotionnel qu’une cause parmi les autres. Elle désigne ainsi les sept sentiments qui sont la colère, la joie, la frayeur, la nostalgie, la tristesse, l’accablement et la peur.

 

Ces sentiments, s’ils sont équilibrés, vécus et exprimés raisonnablement ne seront pas pourvoyeurs de maladie. Par contre quand ils sont vécus de manière trop intense ou trop prolongée dans le temps, ils peuvent être à la source de nombreux maux. Voici quelques exemples de leurs effets sur l'organisme :

  • La colère fait monter l’énergie, ce qui peut entrainer céphalées, vertiges, acouphènes, teint rouge…
  • La joie relâche l’énergie et peut provoquer des phénomènes de débordement et d’extravasion en tout genre, de palpitations, alternance d’euphorie et de tristesse…
  • La frayeur agite l’énergie et peut entrainer nervosité, palpitation et perte de conscience.
  • La nostalgie noue et bloque l’énergie, elle perturbe ainsi la digestion mais amène aussi au ressassement, elle fait tourner la roue du hamster mental.
  • La tristesse diminue l’énergie, ce qui peut entrainer fatigue et baisse de tonus.
  • L’accablement diminue l’énergie comme la tristesse et peut produire découragement, le fameux syndrome du aquoibon, pleurs, apathie…
  • La peur fait descendre l’énergie, pouvant entrainer incontinence urinaire, diarrhée, faiblesse des genoux et des lombes…

Hérédité et constitution

Il s’agit ici aussi d’une cause interne, elle désigne l’énergie et les mémoires dont nous avons hérité de nos parents et de nos ancêtres, on emploie alors l’expression de Ciel Antérieur.

 

La constitution énergétique est aussi fonction de notre environnement au moment de notre naissance, l’astrologie prend ici tout son sens. Enfin, cette constitution est également le résultat du cumul de différentes énergies que l’on va intégrer tout le long de notre vie, et qui va déterminer nos réactions et comportements, bref dessiner notre terrain.

Vieillissement

shiatsu reiki medecine chinoise toulouse

Enfin le vieillissement est un facteur de maladie évident. Le Qi devient de plus en plus faible, notamment l’énergie Yang, ce qui fait que certaines fonctions de l’organisme ne peuvent plus être assurées comme auparavant. L'énergie des différents organes déclinent jusqu'à son épuisement.

 

Néanmoins nous ne sommes pas tous égaux devant les effets du temps. Certains coins du monde ont un taux exceptionnel de centenaire en très bonne santé comme l'ile japonaise d'Okinawa, plus d'infos sur cet excellent article.

Pour conclure...

La maladie est donc vue comme une harmonie rompue par une ou plusieurs de ces cinq causes majeures. Il faut garder à l'esprit que sauf accident de la vie, nous sommes fondamentalement fait pour être en bonne santé.

 

Dans une optique de prévention, ces cinq causes peuvent donc être autant de points de vigilance pour entretenir et conserver notre équilibre. A ce propos et en guise de conclusion, je vous renvoie aux conseils plein de sagesse du professeur Leung Kok Yuen pour garder la santé.


Écrire commentaire

Commentaires: 0
Toulouse Shiatsu ReiKi dao yin yoga

Stéphane Braye

Praticien en shiatsu thérapeutique et reiki, enseignant de Dao Yin Yoga

46 allées Forain-François Verdier, Toulouse

Tél : 07 69 84 97 78

Courriel :  contact@toulouseshiatsuki.fr

Réservez votre séance en ligne


Vous aimez ? N'hésitez pas à partager !



Les soins proposés ne remplacent pas une consultation médicale.

Le praticien ne pose pas de diagnostic et n'intervient pas dans un traitement médical. En cas de troubles graves ou à évolution rapide, veuillez consulter un médecin.