· 

Le rêve du papillon

shiatsu reiki toulouse

Cette célèbre fable de Tchouang-tseu amène à la réflexion sur la frontière entre le rêve et la réalité, finalement qu'est-ce qui est réel ?

 

Avant de vous la raconter, quelques mots sur son auteur. Tchouang-tseu, 莊周 de son vrai nom, était un grand penseur chinois du IVe siècle avant notre ère. Ce philosophe est une figure majeure du taoïsme, notamment à travers son œuvre littéraire qui porte son nom. Certains experts pensent qu'il a vécu avant Lao Tseu, A.C. disait "Tchouang-tseu ignorait qu'il était taoïste". Il a aussi grandement influencé le bouddhisme chinois, en particulier le bouddhisme chan.

Voici donc sa prose, à lire et relire, et surtout à savourer !

 

« Tchouang-tseu rêva une fois qu'il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait. Il ne savait pas qu'il était Tchouang-tseu . Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Tchouang-tseu indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Tchouang-tseu qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Tchouang-tseu . Entre Tchouang-tseu et un papillon, il doit bien exister une différence ! C'est ce qu'on appelle la Transformation des choses. »

 

 

 

— Tchouang-tseu, Zhuangzi, chapitre II, « Discours sur l'identité des choses »

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Toulouse Shiatsu ReiKi fascia dao yin yoga

Stéphane Braye

Praticien en shiatsu, reiki et fascia-énergétique,

enseignant de Dao Yin Yoga

46 allées Forain-François Verdier, Toulouse

Tél : 07 69 84 97 78 - Courriel :  contact@toulouseshiatsuki.fr

Réservez votre séance en ligne


Vous aimez ? N'hésitez pas à partager !



Attention : pour toute annulation moins de 48h avant le RDV, le montant de la séance est dû dans son intégralité. 

... 

Les soins proposés ne remplacent pas une consultation médicale.

Le praticien ne pose pas de diagnostic et n'intervient pas dans un traitement médical. En cas de troubles graves ou à évolution rapide, veuillez consulter un médecin.