· 

Le rêve du papillon

shiatsu reiki toulouse

Cette célèbre fable de Tchouang-tseu amène à la réflexion sur la frontière entre le rêve et la réalité, finalement qu'est-ce qui est réel ?

 

Avant de vous la raconter, quelques mots sur son auteur. Tchouang-tseu, 莊周 de son vrai nom, était un grand penseur chinois du IVe siècle avant notre ère. Ce philosophe est une figure majeure du taoïsme, notamment à travers son œuvre littéraire qui porte son nom. Certains experts pensent qu'il a vécu avant Lao Tseu, A.C. disait "Tchouang-tseu ignorait qu'il était taoïste". Il a aussi grandement influencé le bouddhisme chinois, en particulier le bouddhisme chan.

Voici donc sa prose, à lire et relire, et surtout à savourer !

 

« Tchouang-tseu rêva une fois qu'il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait. Il ne savait pas qu'il était Tchouang-tseu . Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Tchouang-tseu indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Tchouang-tseu qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Tchouang-tseu . Entre Tchouang-tseu et un papillon, il doit bien exister une différence ! C'est ce qu'on appelle la Transformation des choses. »

 

 

 

— Tchouang-tseu, Zhuangzi, chapitre II, « Discours sur l'identité des choses »

Écrire commentaire

Commentaires: 0