Je propose des séances de Tuina de l'Eau, une méthode de fasciathérapie développée par Olivier Barré.
Le geste d'une approche centrée sur les fascias est particulier, il s'agit d'une écoute profonde (yin) des tissus et de leurs mouvements, pour trouver les zones de restriction et les dénouer. Ce faisant, le praticien ouvre le chemin pour que les forces de vie du receveur puissent s'exprimer pleinement pour revenir en santé.
D'apparence, le praticien ne fait pas grand chose car les gestes sont extrêmement doux et délicats, et pourtant la libération des fascias a des effets très visibles. L'objectif principal est de trouver les zones de restriction, où les traumatismes physiques et psychologiques ont créé des "adhérences" (blocages) entre les différents tissus corporels, puis de libérer les mouvements du corps en redonnant de la souplesse et de l'élasticité aux fascias.
Les bénéfices physiques d'une telle approche sont de soulager les douleurs musculaires et articulaires, ramener de la souplesse, favoriser une bonne posture, et surtout révéler le potentiel de mouvement du corps. Les autres bénéfices sont de libérer le corps de l'empreinte émotionnelle des traumatismes et ainsi de rétablir l'équilibre psycho-corporel pour favoriser le mieux-être.
Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif présentes dans tout le corps, on les soupçonne d'accueillir en leur sein les méridiens et points d'énergie de la médecine chinoise.
Les fascias ont de nombreuses fonctions décrites aujourd'hui par la médecine occidentale, et il ne fait aucun doute qu'il nous en reste encore à découvrir :
Le Tuina de l'Eau (fasciathérapie et cranio-sacré méthode Olivier Barré) est une technique qui allie le toucher des fascias de l'ostéopathie moderne avec les connaissances de la médecine chinoise sur le corps énergétique.
On peut constater que les méridiens myofasciaux (chaines continues de muscle et de fascia dans le corps) décrites par la médecine occidentale correspondent presque à l'identique aux méridiens tendino-musculaires décrits depuis des milliers d'années par la médecine chinoise. Ces méridiens expliquent qu'un problème à un endroit du corps peut avoir sa source dans un endroit différent. Ils justifient l'approche globale du corps que l'on peut trouver dans les thérapies manuelles comme le shiatsu et la fasciathérapie.
Les fascias sont également considérés comme le support de la mémoire corporelle. Ils enregistrent notre posture, mais aussi nos stress et nos traumatismes qu'ils soient petits ou grands, d'ordre physique ou psychologique. Cette mémoire corporelle et émotionnelle influe la plastique du corps et les empreintes de nos expériences passées peuvent causer des douleurs et des maux variés (raideurs, douleurs, troubles respiratoires et digestifs, etc) en créant des nœuds (tensions) et des zones de moindre mouvement (restrictions corporelles).
On rejoint ici aussi l'idée de la médecine chinoise d'imprégnation du corps par les expériences vécues, la chair (les fascias) est le support de la mémoire psycho-émotionnelle. De ce fait, en travaillant le corps nous pouvons aussi travailler l'émotion et la libérer.