Le shiatsu, qui signifie littéralement "pression des doigts" en japonais, est une thérapie manuelle et énergétique située à mi-chemin entre acupuncture manuelle et ostéopathie.
Cette pratique prend son origine dans la médecine manuelle chinoise et japonaise, où elle côtoie l'acupuncture et le Qi Gong, et a bénéficié de l'apport moderne de l'ostéopathie et de la chiropractie.
Le shiatsu est officiellement reconnu par le Japon, l’Union Européenne et l’OMS comme médecine complémentaire et digne d’intérêt. Il vise à libérer
et faire circuler les énergies, résorber les tensions installées dans le corps, et permettre de préserver ou de retrouver un équilibre harmonieux du
corps et de l'esprit.
Tout comme l’acupuncteur, avec qui il partage le corpus théorique de la médecine traditionnelle chinoise, le praticien agit sur les méridiens et points d'énergie, non pas avec l'aiguille mais au travers du toucher.
La séance commence par un bilan, où à travers le dialogue, l'observation et le toucher de points d’acupuncture et de zones réflexes, le praticien dresse une carte des déséquilibres énergétiques.
Par la suite, le praticien emploie des pressions rythmées sur les trajets des méridiens d'énergie, des mobilisations ostéo-articulaires et des
étirements, afin de rétablir ou d'entretenir l’équilibre du corps et de l’esprit. Il travaille aussi certains points d'acupuncture soigneusement choisis en fonction du receveur
et de sa problématique.
Le shiatsu se pratique habillé et sur table comme dans les cliniques japonaises. Le port d'un vêtement souple est recommandé.
Sur le plan physique, le shiatsu renforce les facultés d’adaptation et de récupération du corps et favorise :
Sur le plan psychique, le receveur ressent :
Dans une optique de prévention de santé, le shiatsu permet de préserver et de renforcer un équilibre intérieur par une séance deux à quatre fois par an (en relation avec les saisons). Le receveur est ainsi moins perméable aux aléas et en meilleure forme physique et psychique.
Avec un objectif thérapeutique, le shiatsu propose un accompagnement pour de nombreux troubles fonctionnels et psycho-émotionnels :
Le shiatsu s'avère aussi être très utile durant certains moments particuliers de la vie, comme la grossesse par exemple, et en accompagnement des personnes souffrant de pathologies lourdes (cancer, fibromyalgie, sclérose en plaque, etc).
Au Japon, il est traditionnel de pratiquer des massages au sein d'une même famille. Ainsi on peut voir des enfants soulager leurs grands parents des tracas du quotidien.
Le shiatsu s’adresse à toute personne vivant une situation de mal-être ou souhaitant préserver et renforcer un équilibre intérieur. Il n'y a pas de limitation d'âge ou de conditions physiques pour recevoir un shiatsu, c'est une discipline où chaque personne est un cas particulier avec qui le praticien adapte son travail.