Le shiatsu, un art du toucher

Késako ?

Le shiatsu, qui signifie littéralement "pression des doigts" ou digipression en japonais, est une thérapie manuelle et énergétique traditionnelle orientale située à mi-chemin entre ostéopathie et acupuncture.

 

Son histoire est ancienne et difficile à retracer (environ 3000 ans), mais selon certains auteurs il tire son origine du Dian Xue An Mo et du Tui Na (massage chinois) qui font partie du corpus de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture ou le Qi Gong.


Ce massage énergétique est officiellement reconnu par le Japon, l’Union Européenne et l’OMS comme médecine complémentaire et digne d’intérêt. Le shiatsu vise à libérer et faire circuler les énergies, résorber les tensions installées dans le corps, et permettre de préserver ou de retrouver un équilibre sur les plans physique et psycho-émotionnel.

 

Dans la pratique on distingue le shiatsu bien-être qui offre équilibrage global, détente et relaxation profonde, du shiatsu thérapeutique qui lui vise une problématique particulière de santé.

Déroulement d'une séance de shiatsu

Shiatsu et digipression à Toulouse

Tout comme l’acupuncteur, avec qui il partage le corpus théorique de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsuki (praticien en shiatsu), agit sur les méridiens et points d’acupuncture non pas avec l'aiguille mais au travers du toucher.

 

La séance de massage commence par un bilan énergétique, où à travers un dialogue et le toucher de points d’acupuncture et de zones réflexes, le shiatsuki et le jusha (la personne qui reçoit le shiatsu) dressent une carte des déséquilibres énergétiques.

 

Par la suite, le shiatsuki emploie des pressions et des relâchements sur les trajets des méridiens d'acupuncture, des mobilisations ostéo-articulaires et des étirements, afin d’apporter ou de préserver l’équilibre au corps et à l’esprit. Il travaille aussi certains points d'acupuncture soigneusement choisis en fonction du receveur et de sa problématique.

 

Le shiatsu se pratique habillé, sur futon (matelas au sol) ou sur table. Le port d'un vêtement souple est recommandé. Une séance dure environ 1h.

Les effets d'une séance de shiatsu

Sur le plan physique, le shiatsu renforce les facultés d’adaptation et de récupération du corps et favorise :

  • l'alignement vertical
  • la souplesse corporelle
  • la ventilation pulmonaire
  • la circulation sanguine

Sur le plan psychique, le jusha ressent :

  • un lâcher-prise et un calme intérieur
  • une clarté d'esprit
  • une sensation d'espace et d'ouverture

Prévention et thérapie

Dans une optique de prévention de santé,  le shiatsu permet de préserver et de renforcer un équilibre intérieur par une séance deux à quatre fois par an (en relation avec les saisons). Le receveur est ainsi moins perméables aux maladies et en meilleure forme physique et psychique.

 

Avec un objectif thérapeutique, le shiatsu propose un accompagnement pour de nombreux troubles fonctionnels et psycho-émotionnels :

  • tensions nerveuses et musculaires
  • maux de dos
  • fatigue
  • anxiété
  • troubles digestifs
  • irritabilité
  • troubles du sommeil
  • régulation hormonale (prise ou perte de poids, ...)

Le shiatsu s'avère aussi être très utile durant certains moments particuliers de la vie, ou pour normaliser certains troubles fonctionnels.

A qui s'adresse le shiatsu ?

Shiatsu et digipression à Toulouse

Au Japon, il est traditionnel de pratiquer des massages au sein d'une même famille. Ainsi on peut voir des enfants soulager leurs grands parents des tracas du quotidien, on appelle cette pratique le shiatsu familial.

 

Le shiatsu s’adresse à toute personne vivant une situation de mal-être ou souhaitant préserver et renforcer un équilibre intérieur. Il n'y a pas de limitation d'âge ou de conditions physiques pour recevoir un shiatsu, c'est une discipline où chaque personne est un cas particulier avec qui le praticien adapte son travail.


Le shiatsu ne remplace pas une consultation médicale.

Le praticien ne pose pas de diagnostic et n'intervient pas dans un traitement médical. En cas de troubles graves ou à évolution rapide, veuillez consulter un médecin.