· 

Shiatsu du visage, entre détente et lifting naturel

Le shiatsu du visage est à mi-chemin entre esthétique et thérapeutique. Véritable lifting naturel par son action sur les traits et les rides, c'est aussi un allié de choix contre les tensions et le stress de la vie courante. Cet article nous explique son mode de fonctionnement.


shiatsu reiki aculifting lifting naturel toulouse

Le visage et la tête ont une grande importance dans la médecine orientale, ils sont d’ailleurs considérés dans la vision taoïste de la santé comme le Ciel de l’Homme.

 

En effet, si l’on regarde le ciel on peut constater qu’il s’y passe beaucoup de chose… Le ciel est constamment en mouvement : la météo change et évolue, les nuages passent, les étoiles y font leurs chemins, le soleil y trace la roue du temps et des saisons…

 

Cette dynamique permanente est à l’image de celle à l’œuvre dans nos têtes : il y a en effet aussi beaucoup de mouvement dans cette partie notre être. Les pensées défilent en une arborescence sans fin, dans un tumulte et une agitation parfois digne des plus belles tempêtes ! Les taoïstes parlent de la horde tumultueuse des singes,  ce qui est aussi une belle image car cet animal saute d’une occupation à l’autre, d’un centre d’intérêt à l’autre, sans jamais vraiment se fixer.

 

Cette dynamique qui est à l’œuvre ici explique aussi pourquoi le visage est une partie du corps très changeante, qui n'est jamais figé mais évolue au fil des situations et des expériences de la vie.

Carrefour du yang et des émotions

Dans ce regard du Yin et du Yang propre à la médecine et à la philosophie chinoise, la tête est donc une partie très Yang du corps. Pour rappel le Yang est associé à des notions telles que le mouvement, l'activité, la chaleur, mais aussi le subtil, les émotions…

 

Un des points d'acupuncture les plus importants du corps, appelé Bai Hui ou le point des cents réunions, se situe au sommet du crâne, c'est le point le plus Yang du corps. Ce centre énergétique est tellement primordial et précieux, qu'il est systématiquement protégé dans certaines religions (la kippa juive, la tiare du pape, turban ou kufit chez les musulmans...). Parmi ces innombrables vertus, on le travaille notamment pour surmonter la fatigue et le désespoir.

 

La tête est d’ailleurs parcourue par six méridiens qui véhiculent l’énergie Yang : Intestin Grêle, Triple Réchauffeur, Gros Intestin, Estomac, Vésicule Biliaire et Vessie. Parmi ces méridiens certains ont une dynamique émotionnelle forte : l’Intestin Grêle et l’Estomac par exemple, permettent la digestion et l’intégration non seulement des aliments mais aussi des idées, des pensées, des soucis et... des émotions. Le méridien du Gros Intestin est lié aux notions d’acceptation et de lâcher-prise.

 

Le shiatsu du visage est donc aussi un travail sur les sentiments et les émotions.

Un lifting naturel

shiatsu reiki aculifting lifting naturel toulouse

Considérant les points précédents, on comprend mieux pourquoi le shiatsu du visage apporte une détente et un apaisement aussi important.

 

En effet, apaiser le Yang signifie aussi faire relâcher la tension, qu’elle soit nerveuse ou physique, hors ces tensions peuvent être à l’origine d’un vieillissement prématuré du visage. Les yeux peuvent par exemple accumuler tension et fatigue, encouragés par l’utilisation des écrans, et favorisant ainsi un regard terne et l’apparition des cernes.

 

Le shiatsu du visage va stimuler la circulation énergétique mais aussi celle de la lymphe et du sang, favorisant aussi l'élimination des toxines. Ces différents phénomènes ont pour effet de tonifier les muscles du visage, de raffermir la peau, d’adoucir les traits et d’atténuer les rides, d’éclaircir le regard et surtout de donner bonne mine. Enfin, le shiatsu du visage par son action sur les zones réflexes et les méridiens permet de faire circuler l'énergie dans tout le corps.

 

Pour favoriser ces effets il est conseillé de répéter ce travail sur au moins 5 séances consécutives, espacées de quelques jours au début puis de deux semaines par la suite. Il est recommandé ensuite de faire des séances d’entretien de manière régulière, environ une fois par trimestre.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Écrire commentaire

Commentaires: 0